Retour sur deux colloques « Gestion et protection des ressources en eau potable » et « Bien-être animal. Pratiques et perceptions »

Deux colloques ont été organisés par l’équipe de recherche ACSPAVE les 26 et 27 mars 2014 sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup et à l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV).

Ces colloques ont su rassembler professionnels et chercheurs, étudiants et enseignants de VetAgro Sup et impliquer les partenaires de recherche et de formation de l’ENSV et de l’équipe ACSPAVE comme l’UMR Métafort et le laboratoire Triangle.
A côté d’interventions de chercheurs et de professionnels, ces colloques ont fait la part belle aux travaux d’étude de la promotion 2013-2014 du master 2 en science politique « Politique de l’alimentation et gestion des risques sanitaires »
Ainsi, le colloque « gestion et protection des ressources en eau potable » du 26 mars a permis la restitution de l’étude commanditée par la fondation « Terre d’Initiatives Solidaires », relative à la mise en œuvre d’un programme d’actions agricoles sur l’aire d’alimentation du captage de Saint-Jean d’Ardières.

A l’occasion du colloque « Bien-être animal. Pratiques et perceptions » du 27 mars, les étudiants du master PAGERS ont présenté les études qu’ils ont réalisées sur ce thème pour la Direction Générale de l’Alimentation du Ministère chargé de l’Agriculture (DGAL), du Centre d’information des Viandes (CIV) et de l’UMR Herbivores VetAgro Sup/INRA.
La première, commanditée par le CIV, portait, à travers le cas de la filière veaux, sur l’évolution de la réglementation, le développement de pratiques volontaires et les perceptions sociétales en matière de bien-être animal.
La deuxième, à l’initiative de la DGAL, traitait du travail en abattoir et du bien-être animal.

Enfin, à partir d’une demande de l’UMR Herbivores, la perception du contrôle officiel en bien-être animal par les éleveurs de vaches laitières a pu être interrogée.

Les tables rondes qui ont clos chacune de ces journées ont permis de poursuivre le débat et de confronter les points de vue professionnels et académiques.

Ces deux journées de colloque ont une fois encore illustré la complexité des problématiques de santé publique et participé à démontrer l’importance des sciences humaines dans la construction de la réponse publique qui leur est apportée.

Les colloques peuvent être réécoutés sur notre site, et les supports  consultés et téléchargés