Gestion et protection des ressources en eau potable

L’équipe ACSPAVE et Sciences Po Lyon ont organisé le 26 mars 2014, avec le soutien de la fondation « Terre d’Initiatives Solidaires » un colloque sur la gestion et la protection des ressources en eau potable (affiche et programme de la journée).

Après une série d’illustrations sur le thème conducteur du colloque, les étudiants du master PAGERS ont présenté l’étude qu’ils ont réalisée sur ce thème à partir de la « commande » de la fondation « Terre d’Initiatives Solidaires ». Dans un troisième temps, une table ronde, autour de divers acteurs de la santé publique vétérinaire en prise avec cette problématique (fonctionnaires, chercheurs, professionnels), a réagi  et débattu sur le thème de la journée.

 Programme colloque eau 26 mars 2014

Vous trouverez sur cette page le compte-rendu du colloque ainsi que, ci-dessous, les documents relatifs aux différentes interventions, ainsi que leurs enregistrements audio.

Introductionécouter l’introduction Initiatives d’un opérateur pour la gestion et la protection de l’eau : l’exemple de la Lyonnaise des Eaux en Rhône-Alpesécouter l’interventionvoir le support de présentation Action collective pour la protection de la ressource en eau potable – Approche en économie institutionnelleécouter l’interventionvoir le support de présentation
Voir la vidéo

Mise en place d’une nouvelle gouvernance de la gestion et de la protection de l’eau. L’exemple de l’aire d’alimentation de captage de Saint-Jean-d’Ardières

écouter l’intervention

voir le support de présentation

Table ronde : Problématiques de l’usage agricole de l’eau et des actions des collectivités

écouter le débat